Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-03-08T21:55:14+01:00

journée du 7 Mars les participantes ravies de leur journée

Publié par ADAMFAM

Voir les commentaires

2015-03-02T11:19:40+01:00

Journée du grand ouest du 7 Mars 2015

Publié par ADAMFAM

Pour notre journée du grand ouest du 7 Mars 2015 il reste encore de la place n'hésitez pas à venir avec vos collègues

Voir les commentaires

2015-03-02T11:08:27+01:00

SOCIÉTÉ. La maltraitance infantile va croissant

Publié par ADAMFAM

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les faits de violences, mauvais traitements et abandons d’enfants enregistrés par la police ont augmenté de 43 %.

 

Le tableau est noir : avec 20 884 cas de violences, mauvais traitements et abandons d’enfants enregistrés de décembre 2013 à novembre 2014, soit 6 263 de plus que lors des 12 mois précédents, la France connaît une hausse spectaculaire de 42,8 % de la maltraitance infantile.

Recrudescence du phénomène de l’enfance en souffrance ? Si les chiffres sont inquiétants, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) évoque un changement de pratiques d’enregistrement des procédures par la police susceptible d’affecter à la hausse le bilan.

Effet de rupture statistique ou pas, la maltraitance des enfants reste « un problème de santé publique majeur qui a des conséquences graves », rappelle la Haute autorité de santé. L’HAS a alerté les professionnels de santé, plus particulièrement les médecins, acteurs de proximité, pour un meilleur repérage de la maltraitance (brûlures, fractures, ecchymoses, morsures) et des situations à risques, avec des signes spécifiques comme une modification du comportement habituel de l’enfant ou des parents.

823 000 appels au 119

La Haute autorité de santé observe que « plus de 80 % des mauvais traitements sont infligés par les parents », à l’exception de la maltraitance sexuelle qui peut être le fait d’une connaissance ou d’un autre membre de la famille, et que « toutes les classes sociales » sont touchées.

Les appels à l’aide sont nombreux. Le 119, numéro national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger, a reçu en 2013 près de 823 000 appels, soit 2 255 par jour. Sur ces appels, 34 462 ont été traités, avec une hausse du nombre d’informations préoccupantes.

Mi-novembre, la secrétaire d’État à la famille Laurence Rossignol, a appelé à « une éducation sans violence », quelques mois après le rejet de l’amendement « anti-fessée » de la loi famille. L’interdiction de la fessée aux enfants, suggérée par les députés écologistes, avait été repoussée en mai à l’Assemblée. La ministre a souhaité « une prise de conscience collective » concernant les punitions corporelles.

Début décembre, le Sénat a débuté l’examen d’une proposition de loi qui prévoit de renforcer et d’améliorer la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Les discussions doivent reprendre le 28 janvier prochain. Le texte prévoit notamment la création d’un Conseil national de la protection de l’enfance chargé de promouvoir la convergence des politiques menées au niveau local. Afin de rompre l’isolement du médecin libéral et d’améliorer le repérage des enfants en danger, il prévoit la désignation dans chaque département d’un médecin référent « protection de l’enfance » chargé d’établir des liens de travail réguliers entre les services départementaux et tous les professionnels de santé (médecine de ville, hôpital, santé scolaire).

 

sources: ONDRP, HAS, le Sénat

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog